Remise de portraits à la MRP
Depuis près de 4 ans maintenant, avec la Maison de Retraite Protestante de Montpellier, un projet photographique a été mis en place. L’intitulé est simple mais efficace : Vieux et Beaux.
Pourquoi ce titre ? Parce que je trouve personnellement qu’en tant que photographe, un visage ridé, marqué, est un visage qui raconte une vie.
Le projet est basé sur une série de portraits. La 1ère série a été réalisé en noir et blanc. L’exposition a connu un grand succès et a voyagé : les commerces du centre ville, la faculté de médecine, la mairie de Montpellier …
La 2ème série est en couleurs. Les portraits ont été présenté à la Maison de Retraite Protestante. Les résidents et leurs familles ont pu assister l’accrochage de ces tirages.
Hier avait lieu, de manière officielle, la remise des portraits aux résidents eux-même. Ils seront exposés dans leurs chambres respectives, où ils iront chez les enfants ou petits-enfants comme me l’a dit une résidente.
C’est toujours un plaisir de photographier des anciens. Notre métier donne l’occasion de laisser une traces de nos anciens lorsqu’ils disparaissent. Ces portraits passeront d’une génération à l’autre, avec toute une histoire autour de la personne photographiée.
Voilà à mon sens le point le plus important de notre métier.

