Une image à la hauteur de vos ambitions !
14 décembre 2023
De plus en plus en vogue, la photographie corporate ou « portrait d’entreprise » est souvent perçue comme une pratique récente pourtant il n’en est rien.
Déjà, à la fin du 19ème siècle, certaines entreprises utilisaient des portraits de groupe pour informer leur personnel sur leur structure organisationnelle.
Plus tard dans les années 50, les photographies de dirigeants de sociétés et de leurs employés furent utilisées pour renforcer leur image de marque et créer des liens avec le public.
Enfin, avec l’essor du numérique début des années 2000, puis le boum des médias sociaux, la photo corporate fait partie de ces outils incontournables pour promouvoir l’image des entreprises, intégrant leur stratégie de communication à grande échelle.
Aujourd’hui, qu’il s’agisse de portraits individuels, de photos de groupes ou autres prestations, on a tendance à associer la photo corporate au monde de l’entreprise.
Cependant, la notion a dépassé ce cadre et s’est développée dans d’autres secteurs : Agences immobilières, avocats, écrivains, médecins… la pratique s’est largement répandue.
Le principe est de renvoyer une image positive et impactante au point d’inspirer la confiance ; ce qui permettra, grâce à une ou plusieurs images, de décrocher un partenariat, un essai ou un contrat d’embauche.
Voilà pourquoi la photo corporate obéit à certaines règles différentes de celles requises pour des portraits de famille (par exemple) et fait l’objet d’une technique spécifique.
D’une part, les codes vestimentaires, la posture, voire la gestuelle sont soigneusement choisis en fonction du message à transmettre. D’un autre côté, il faut faire preuve d’observation et d’une forme d’empathie particulièrement accrues.
D’où l’importance que j’accorde à la prise de contact et l’entretien préalable pour faire plus ample connaissance avec mes clients, être à leur écoute.
Dans un contexte « classique », la gestion de la lumière et le cadrage font partie des critères que j’affectionne, mais au fil des séances de portraits corporate que j’ai eu le plaisir de faire, il est ressorti que les sujets ne voulaient pas donner l’impression de « poser ».
C’est pourquoi, je pense qu’il est capital, pendant les sessions de faire le lien entre la personne et l’idée qu’elle veut véhiculer, tout en préservant son langage corporel.
Cette approche permet ainsi d’éviter de se tenir d’une façon qui ne serait pas naturelle devant l’objectif et renforce la touche d’authenticité censée accompagner le message.
Ce qui, au final, fait partie du challenge consistant à dépasser le rendu minimum attendu par le sujet pour le surprendre en révélant son essence, sa personnalité, le tout présenté sous un nouveau jour.
En résumé, la cerise sur le gâteau, c’est de faire en sorte qu’il ou elle se reconnaisse et se redécouvre, tout en consolidant son personal branding.
7
Previous post
La France domine aux Championnats d’Europe