Concours MAF, le marathon de l’Excellence et de la Créativité
Concours des MAF, le marathon de l’Excellence et de la Créativité
Du 7 au 9 juin 2024, Lyon a été le théâtre du congrès de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), célébrant à cette occasion les 100 ans de l’existence de ce prestigieux concours.
En parallèle, la ville a accueilli le concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF), une compétition qui met en lumière les talents émergents de l’artisanat français.
Avec plus de 500 créations et œuvres proposées par les candidats en lice, tous les métiers étaient représentés
Le concours du MAF, créé en 1979, a d’abord été organisé à un niveau départemental et régional avant de s’étendre à l’échelle nationale en 2001, succès oblige.
La première sélection, effectuée au niveau départemental et régional, permettra aux seuls apprentis médaillés d’or d’accéder au niveau national.
Le concours est organisé par la Société Nationale des MOF et jugé majoritairement par des MOF mais aussi par des maîtres artisans et des professionnels qualifiés et reconnus dans leur domaine.
Et cette année, le niveau de compétence en photographie a atteint des sommets inégalés.
En effet, parmi les nombreux dossiers soumis, trois candidats ont été sélectionnés pour devenir les Meilleurs Apprentis de France en photographie pour l’année 2024.
Chacun a présenté trois images, illustrant leur savoir-faire à travers trois thèmes distincts : photographie de rue, photographie de mode et le portrait, libre ou créatif.
La remise des prix, dont la date reste à confirmer, se déroulera à Paris, probablement au Théâtre du Châtelet.
Bien que le concours MAF soit jugé chaque année lors du congrès des MOF, cette année est particulièrement spéciale, non seulement pour les talents révélés mais aussi pour célébrer le centenaire des MOF, un événement marquant qui souligne un siècle d’excellence française.
Un très grand merci à mes maies photographes qui m’ont accompagné durant la journée pour ce jugement, Marianne Louge, Meilleure Ouvrier de France également et Isabelle Jaravel, Qualifier European Photographer