A la découverte du Cyanotype
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.
Le procédé utilise deux produits chimiques :
- Citrate d’ammonium féerique (vert ou brun – il ne semble pas que cela ait des conséquences sur la qualité du tirage) ;
- Ferricyanure de potassium (rouge).
Depuis quelques temps maintenant nous travaillons au studio pour vous proposer quelque chose de différent, mais pas nouveau vous l’aurez bien compris !
Nous pouvons donc, dès aujourd’hui vous proposer votre portrait sous forme de Cyanotype, en utilisant cet ancien procédé.
La méthode est très simple : vous prenez rendez vous, nous réalisons votre portrait en studio, très contrasté, car nécessaire pour l’exposition à la lumière, nous en ferons un négatif. Celui ci sera exposé à la lumière (le temps d’exposition dépendra de la lumière du moment), et plaqué sur une toile au préalablement émulsionnée avec du citrate d’ammonium féerique. Votre tirage sera ensuite tout doucement rincé à l’eau douce, et vous pourrez venir le récupérer dès le lendemain. Encadré ou pas !
Nous vous préparons une journée de prise de vue portrait, avec tirages sous forme de cyanotype au studio, très prochainement.
Affaire à suivre donc !