Tout commence en 2011 à l’ouverture de mon premier studio de photographie en Corse.
Ma femme me servait de modèle. Nous pouvions passer nos dimanches au studio pour tester tel ou tel éclairage, de nouvelles poses, des fonds de studio etc … En parallèle, je dévorais les images : sites internet, magazines, livres, expositions. L’image était au cœur de ma préoccupation et c’est toujours le cas !
Un jour, lors d’une expo photo à Paris, je suis tombé sur une série d’images, celles des Brown Sister. Un déclic. Ces quatre sœurs se sont photographiées une fois par an, toujours dans le même ordre et la même position, le tout durant 40 ans. J’ai trouvé l’idée exceptionnelle et émouvante. J’ai donc proposé à ma femme de réaliser à notre tour une série d’images, une fois par mois, durant une année.
Oui mais voilà, nous nous sommes pris au jeu des images, le RDV mensuel, s’est transformé en RDV hebdomadaire et le projet sur une année, s’est élargi à un projet de vie. Quelque soit notre situation, notre emploi du temps ou l’endroit où nous nous trouvons, la photo de la semaine est devenu notre rituel.Au départ nous avons démarré avec des poses très classiques, pour évoluer, selon les envies, sur des mises en scènes amusantes ou pas !
La photo de la semaine se fait en studio et parfois en extérieur, souvent en fonction de notre actualité du moment. Celle peut être d’un moment en vacances, une bonne nouvelle comme la réussite aux concours du MOF ou du master QEP, cela peut être en lien avec un moment dans l’année (galette des rois, noël, jour de l’an, Pâques, anniversaires) ou avec des grands moments de la vie comme une naissance, le premier pas de bébé, la rentrée des classes…
Si nos amis ou nos familles sont là, ils seront aussi sur l’image. Ils font parti de notre vie. L’actualité quotidienne aussi nous touche bien évidement. Ainsi au moment des attentats de Charlie Hebdo nous avons fait une photo.
On intègre tout ce qui nous entoure pour raconter notre histoire à différentes échelles. Bien entendu, il y a eu des moments où nous avons eu des pannes d’inspiration car trouver une nouvelle image ce n’est pas si simple et les semaines passent si vite! Mais si l’on rate ce moment, cela nous manque et on rattrape les images en quelques clic.
Depuis la naissance de notre fils, ce projet prend un sens différent. Il gagne de l’ampleur. Arthur participe donc depuis plus de trois ans au projet et maintenant qu’il est en âge de comprendre ce qu’il se passe, il joue pleinement le jeu. Certaines images prouvent qu’il prend autant plaisir que nous à poser, à rigoler, à s’amuser, à se déguiser.En plus de créer des images, j’essaie d’imaginer la tête de mon fils lorsqu’il verra toutes nos photographies dans plusieurs années. Que va t-il penser et garder de ces moments ?
Pour garder une trace, je réalise un tirage papier par semaine et un livre par an.
La transmission de ces souvenirs est essentielle à mes yeux.