Votre patrimoine familial
Créer son Patrimoine Familial
Depuis l’apparition du numérique et sa démocratisation, aux alentours des années 2000, la photographie a pris un tournant décisif pour son avenir.
En effet, les smartphones, les tablettes en plus d’être devenu des outils indispensables sont devenus des appareils photo.
C’est ainsi, que près de 7 Milliards d’images sont réalisées par jour. 7 Milliards dans le monde !
7 milliards de fichiers virtuels qui n’existeront plus dans quelques années, voir même quelques jours.
La photographie numérique a de nombreux avantages, que nous reconnaissons tous. Mais elle a aussi ce terrible pouvoir, sans que la plupart des gens s’en aperçoivent, de faire disparaître un patrimoine photographique familial.
Qui n’a jamais pris plaisir à voir ou revoir ces vielles photos de nos parents, grand-parents ou de nous même enfant. Ce patrimoine familial constitue l’histoire de votre famille, qui devrait se transmettre de génération en génération.
Pour la petite anecdote, la photo la plus ancienne que j’ai eu dans les mains, venant d’une cliente, datait de 1896 ! Un vrai trésor pour un photographe, mais pour la propriétaire de cette photographique, c’est inestimable. J’ai restauré l’image, et une vraie émotion s’est lu sur le visage de cette dame qui m’avait amené ce cliché. Depuis je connais l’histoire de cette photo et des personnes présents dessus.
Aujourd’hui, malheureusement, le numérique efface cette notion de transmission.
Il est important de prendre conscience de ça pour ne plus rien avoir dans 30 ou 40 ans. Sachez qu’un fichier numérique perd 10% de ces données toutes les 3 ans. Il s’auto-détruit !
C’est important de prendre conscience de ce phénomène si vous voulez transmettre.
A travers ce message je voulais vous présenter une famille qui a bien compris l’importance de la photographie. Ils me font confiance depuis presque 6 ans maintenant. Ils en sont à 5-6 séances en studio : 2 grossesses, 2 enfants, 2 Brooks, des images, et surtout un patrimoine familial qui se constitue pour ces enfants et cette famille.
On réalise un certain nombre de clichés à chaque séance, mais nous faisons, ensemble un choix pertinent qui leur permet, dans un budget raisonnable d’imprimer des images et de conserver des souvenirs.
Vous avez des milliers d’images dans vos appareils numériques, faites un tri, un choix et imprimer, conserver, et imaginez les émotions ressentis par vos enfants, petits enfants lorsqu’ils verront ces images dans plusieurs années.

